Il existe de nombreuses carrières alternatives pour les architectes. Les possibilités sont nombreuses dans ce domaine, alors assurez-vous de bien les explorer !

Autres possibilités de carrière pour les architectes

Bien que le métier d’architecte soit une carrière enrichissante, il n’est pas forcément le meilleur choix pour tout le monde. Heureusement, de nombreuses autres options s’offrent aux personnes titulaires d’un diplôme d’architecte. Un certain nombre de compétences, de la conception à la communication, sont transférables à d’autres domaines.

Si vous aimez l’aspect créatif de l’architecture mais souhaitez rester à la pointe de la technologie, vous pouvez envisager une carrière dans l’aménagement paysager. Les architectes paysagistes, quant à eux, se concentrent sur l’esthétique des paysages et des bâtiments. Ils ont également une bonne connaissance de la modélisation 3D. Les avantages de travailler avec des paysages et d’autres espaces naturels sont nombreux. De nombreux projets d’architecture nécessitent un espace important pour l’aménagement paysager.

Carrières connexes

Les architectes planifient et développent des bâtiments et des structures et supervisent des projets de construction depuis les premières étapes de la planification jusqu’à l’achèvement. Ils doivent produire des conceptions qui sont à la fois agréables sur le plan esthétique et efficaces sur le plan fonctionnel. Leur travail implique une communication fréquente avec les professionnels de la construction et la clientèle. Les architectes planifient et développent également des espaces ouverts et des zones naturelles et peuvent se spécialiser dans certains domaines de la construction. Par exemple, les architectes navals conçoivent et construisent des navires. Parmi les carrières connexes, on trouve les architectes d’intérieur, les architectes paysagistes et les urbanistes.

Ceux qui souhaitent devenir architecte peuvent choisir d’obtenir une maîtrise. Ces diplômés peuvent ensuite travailler comme architectes ou gestionnaires en architecture et en ingénierie. En plus de gérer des projets, ils peuvent aussi travailler sur des projets de construction plus importants. Avant de devenir architecte, une personne doit suivre un programme d’études accrédité et acquérir une expérience professionnelle pertinente par le biais de stages rémunérés. Après avoir satisfait aux exigences en matière de formation, le candidat doit passer l’examen d’admission à la profession d’architecte. Les architectes conçoivent et planifient des bâtiments pour les maisons, les usines et les bureaux.

Échelle salariale des architectes

L’échelle salariale des architectes varie considérablement en fonction de leur domaine d’expertise et de leur lieu de travail. Toutefois, le salaire moyen d’un architecte travaillant dans la même ville que son employeur est de 127 000 $. Parmi les autres clients importants des architectes, on compte les fournisseurs d’électricité et les compagnies d’assurance, qui versent environ 109 570 $ par année. Les hôpitaux et les entreprises de lotissement paient également environ le même montant, ce qui en fait d’excellents candidats pour des salaires plus élevés. Pour augmenter davantage votre salaire, vous devriez travailler sur des projets de conception durable, obtenir la certification LEED et acquérir de solides compétences en BIM.

Formation requise

En plus d’un diplôme d’architecte, il existe plusieurs autres diplômes que vous pouvez obtenir pour devenir architecte. Si vous voulez travailler pour une grande entreprise de construction, par exemple, un diplôme en design industriel pourrait être une bonne option. Ce domaine est un excellent choix pour les personnes créatives qui aiment travailler avec leurs mains. Les autres domaines dans lesquels vous pouvez obtenir un diplôme d’architecture sont le design d’intérieur, le design paysager et l’architecture paysagère. Une fois que vous aurez obtenu votre diplôme d’architecte, vous pourrez poursuivre dans d’autres domaines connexes et ouvrir une entreprise.

Si vous envisagez d’autres domaines que l’architecture, vous pouvez également obtenir un diplôme d’architecte en ligne. L’Internet est un endroit idéal pour commencer votre parcours éducatif. Les cours en ligne vous aideront à vous préparer à votre carrière, et ils sont en outre gratuits. En apprenant auprès d’un architecte établi, vous serez bien préparé pour votre avenir. Ainsi, vous n’aurez pas à voyager pendant des heures pour obtenir votre diplôme.

Perspectives d’emploi

Le U.S. Bureau of Labor Statistics prévoit une croissance de 4 % des possibilités d’emploi pour les architectes jusqu’en 2026. Comme de plus en plus de gens prennent conscience de l’impact environnemental de la construction, on demandera de plus en plus aux architectes de concevoir des bâtiments qui utilisent des principes de conception et des matériaux durables. Par conséquent, on s’attend à ce que les architectes ayant des connaissances spécialisées et une formation supplémentaire aient de meilleures perspectives de croissance de l’emploi dans les années à venir. Toutefois, contrairement à de nombreuses autres professions, la croissance des architectes ne devrait pas être aussi rapide que celle de la population active en général.